09 81 11 12 11 / info@secoprotec.com

Quatorze nouveaux 4×4 “Fortress Intervention” pour le GIGN

Le GIGN se renforce avec l’achat de quatorze nouveaux 4×4. Le spécialiste des véhicules blindés Centigon annonce, le 19 mai, avoir livré à la gendarmerie nationale de nouveaux véhicules d’intervention, dénommés « Fortress Intervention ».

Ces 4×4 doivent permettre « à nos équipes d’alerte immédiate une projection rapide et simultanée sur plusieurs points », explique le GIGN.

Un achat bienvenu pour le commandant du GIGN, qui souligne, selon le fabricant, « l’importance d’un tel outil dans la lutte contre le terrorisme ». Le colonel Laurent Phélip salue également « le savoir-faire et l’expertise dans le domaine de la défense et de la sécurité » du constructeur Centigon France. L’entreprise, basée à Lamballe (Côtes d’Armor) est la filiale française du groupe Centigon security.

Élaboré avec le GIGN

Centigon espère désormais pouvoir commercialiser ce nouveau modèle auprès d’autres forces d’intervention. Le « Fortress Intervention » a en effet été élaboré « en lien avec les ingénieurs de recherche et développement du GIGN, les agents opérationnels et les équipes de Centigon », précise le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.

Adaptés à partir de châssis de Toyota Land Cruiser, les « Fortress Intervention » peuvent accueillir un équipage de six personnes, deux à l’avant et quatre à l’arrière. Ces véhicules, malgré leur look relativement classique, offrent « un blindage de qualité militaire », assure le fabricant. Ils sont conçus pour résister à des tirs de fusils d’assaut et aux explosions de grenades. Les « Fortress Intervention » sont enfin équipés d’un toit ouvrant.

Les quatorze véhicules seront répartis entre le siège du groupe d’intervention et ses antennes régionales. Le GIGN dispose également de deux véhicules d’assaut Sherpa, équipés de passerelles pour des interventions en hauteur. Ce véhicule avait lui aussi été le résultat d’une coopération poussée entre le constructeur, Renault Truck Défense, et le GIGN.

En savoir plus sur http://lessor.org/quatorze-nouveaux-4×4-gign/#TF1GyYtEp8AUiGpo.99

 

 

 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, les tarifs, les dates et les disponibilités…
CONTACT